Avertissements de sécurité relatifs aux tronçonneuses à disque
- Se positionner ainsi que les personnes présentes à distance du plan du disque rotatif. Le protecteur contribue à protéger l’opérateur des fragments cassés de disque et d’un contact accidentel avec le disque.
- Utiliser uniquement des disques de tronçonnage agglomérés renforcés pour votre outil électrique. Le fait qu’un accessoire puisse être fixé sur votre outil électrique ne suffit pas à assurer un fonctionnement en toute sécurité.
- La vitesse assignée de l’accessoire doit être au moins égale à la vitesse maximale marquée sur l’outil électrique. Des accessoires fonctionnant à une vitesse supérieure à leur vitesse assignée peuvent se casser et voler en éclat..
- Les disques doivent être utilisés uniquement pour les applications recommandées. Par exemple: ne pas meuler avec la tranche du disque de tronçonnage. Les disques abrasifs de tronçonnage sont destinés au meulage périphérique; des forces latérales appliquées à ces disques peuvent les briser.
- Toujours utiliser des flasques de disque non endommagés d’un diamètre adapté au disque choisi. Les flasques de disque adaptés supportent le disque et réduisent ainsi l’éventualité d’une rupture de celui-ci.
- Le diamètre extérieur et l’épaisseur de votre accessoire doivent se situer dans les limites des caractéristiques assignées de votre outil électrique. Des accessoires de dimension inappropriée ne peuvent pas être protégés ni contrôlés de manière adaptée.
- L’alésage des disques et des flasques doit être adapté à l’arbre de l’outil électrique. Les disques et les flasques dont les alésages ne sont pas adaptés au matériel de montage de l’outil électrique vont se déséquilibrer, vibrer de manière excessive et peuvent être à l’origine d’une perte de contrôle.
- Ne pas utiliser de disques endommagés. Avant chaque utilisation, vérifier l’absence de fissures et d’éclats sur les disques. En cas de chute d’un outil électrique ou d’un disque, vérifier l’absence de dommages ou installer un disque non endommagé. Après examen et installation du disque, se placer soi-même ainsi que les personnes présentes à distance du plan du disque rotatif et faire fonctionner l’outil électrique à vide à la vitesse maximale pendant une minute. Les disques endommagés vont normalement se casser durant cette période d’essai.
- Porter un équipement de protection individuelle. En fonction de l’application, utiliser un écran facial, des lunettes de protection ou des lunettes de sécurité. Lorsque cela est approprié, porter un masque antipoussière, des protections auditives, des gants et un tablier capable d’arrêter de petits fragments d’abrasif ou de pièce. La protection oculaire doit pouvoir arrêter les débris expulsés au cours des diverses opérations. Le masque antipoussière ou le masque respiratoire doit pouvoir filtrer les particules générées par votre opération. Une exposition prolongée à un bruit de forte intensité peut être à l’origine d’une perte d’acuité auditive.
- Maintenir les personnes présentes à une distance de la zone de travail garantissant leur sécurité. Toute personne pénétrant dans la zone de travail doit porter un équipement de protection individuelle. Des fragments de pièce ou d’un disque cassé peuvent être expulsés et causer une blessure au-delà de la zone d’opération immédiate.
- Positionner le cordon à l’écart de l’accessoire rotatif. En cas de perte de contrôle, le cordon peut être coupé ou accroché, entraînant votre main ou votre bras dans le disque rotatif.
- Nettoyer régulièrement les fentes d’aération de l’outil électrique. Le ventilateur du moteur peut attirer la poussière à l’intérieur du boîtier et une accumulation excessive de métal fritté peut provoquer des dangers électriques.
- Ne pas faire fonctionner l’outil électrique à proximité de matériaux inflammables. Les étincelles pourraient enflammer ces matériaux.
- Ne pas faire fonctionner l’outil électrique à proximité de matériaux inflammables. Les étincelles pourraient enflammer ces matériaux.