Avertissements relatifs au rebond et avertissements analogues
Le rebond est une réaction soudaine d’un disque rotatif pincé ou accroché. Le pincement ou l’accrochage provoque un décrochage rapide du disque rotatif qui à son tour entraîne un mouvement de l’unité de coupe incontrôlée vers le haut en direction de l’opérateur.
Par exemple, si un disque abrasif est pincé ou accroché par la pièce, le bord du disque qui entre dans le point de pincement peut s’enfoncer dans la surface du matériau et amener le disque à sortir de la pièce ou à rebondir. Les disques abrasifs peuvent également se casser dans ces conditions.
Le rebond est le résultat d’une utilisation inadéquate de l’outil électrique et/ou de procédures ou de conditions de fonctionnement incorrectes; il peut être évité par la prise de précautions appropriées, telles qu’indiquées ci-dessous.
- Maintenir solidement l’outil électrique et positionner votre corps et votre bras de manière à pouvoir résister aux forces de rebond. L’opérateur peut contrôler les forces de rebond dirigées vers le haut si des précautions appropriées sont prises.
- Ne pas positionner votre corps dans l’alignement du disque rotatif. Si un rebond se produit, il propulsera l’unité de coupe vers le haut en direction de l’opérateur.
- Ne pas monter de chaîne coupante, de lame à ciseler, de disque diamant segmenté avec une rainure périphérique supérieure à 10 mm ou de lame de scie dentée. Ces lames sont souvent à l’origine de rebonds et de pertes de contrôle.
- Ne pas “bloquer” le disque ou lui appliquer une pression excessive. Ne pas tenter de réaliser une découpe trop profonde. Une surcharge du disque augmente la charge et la susceptibilité de torsion ou de blocage du disque à l’intérieur de la coupe et la possibilité de rebond ou de cassure du disque.
- Lorsque le disque se coince ou si l’on interrompt une coupe pour une raison quelconque, couper l’alimentation de l’outil électrique et tenir l’unité de coupe sans bouger jusqu’à l’arrêt complet du disque. Ne jamais essayer de sortir le disque de la coupe tant que celui-ci est en mouvement, sinon il peut se produire un phénomène de rebond. Examiner la situation et corriger de manière à éliminer la cause du blocage du disque.
- Ne pas redémarrer l’opération de découpage dans la pièce. Laisser le disque atteindre sa pleine vitesse et le replacer avec précaution dans la coupe. Le disque peut se coincer, se rapprocher ou provoquer un rebond si l’outil électrique est redémarré lorsqu’il se trouve dans la pièce.
- Soutenir toute pièce surdimensionnée pour réduire le risque de pincement et de rebond du disque. Les pièces de grande dimension ont tendance à fléchir sous l’effet de leur propre poids. Des supports doivent être placés sous la pièce près de la ligne de coupe et du bord de la pièce des deux côtés du disque.